2022
ENTRETIEN AVEC JILL GASPARINA, 2022
Dans le cadre du cycle « Entretiens sur l’art » mené par Jill Gasparina à la Fondation Pernod Ricard.
(voir la vidéo)
2022
INTERVIEW WITH JILL GASPARINA, 2022
As part of the "Entretiens sur l'art" cycle led by Jill Gasparina at the Fondation Pernod Ricard.
(watch the video)
2022
DAMP, François Aubart, 2022
Boris m’avait donné rendez-vous dans un café à Jaurès, à côté du canal de l’Ourcq, pour me présenter son projet DAMP (Display-Algorithme-Modélisation Procédurale). Lorsque nous nous sommes attablés, comme souvent dans ce genre de situation, nous avons d’abord parlé d’autre chose. Je ne sais plus pourquoi notre conversation s’est dirigée sur ce que nous ferions aujourd’hui si certains évènements dans nos vies s’étaient déroulés différemment. (dérouler plus)
2022
DAMP, François Aubart, 2022
Boris proposed to meet me in a café at Jaurès, by the Canal de l’Ourcq, to present his project DAMP, Display-Algorithm-Procedural Modelling. When we sat down, as often happens in this kind of situation, the conversation began elsewhere. I can’t recall why it moved towards what we would be doing today if certain events in our lives had turned out differently. (turn diffenrently more)
2022
LAC, Gaëlle Obiégly, 2020
Texte commandé par le MACVAL à l'autrice en lui proposant d'écrire sur une œuvre de son choix présente dans la collection. (lire au bord du lac)
2022
RÉPÈTE ET RÉPÈTE ENCORE, Joseph Allen, 2018
Encore est un mot à double-fond, puisque la langue anglaise l’a presque unanimement adopté pour désigner ce rituel du retour d’un artiste sur la scène pour une ultime performance après la fin pourtant présumée du spectacle. (encore plus?)
2022
REPEAT THE REPEAT REPEATEDELY, Joseph Allen, 2018
The word encore, as we co-opt it into the English language, most often refers to the return of a performer after their purported final performance. (more encore)
2022
S IS FOR SOLITUDE, Vanessa Desclaux, 2018
There are at least two ways to conceive of solitude. There is the solitude that one endures: an unsought loneliness that brings with it feelings of unhappiness. Then there is that very different kind of solitude, which one chooses voluntarily: a desired state, necessary to the process of constructing something, a solitude that indicates a need to dig deep into one’s personal resources – to find willpower and summon up a capacity for action. (read more)
2022
S COMME SOLITUDE, Vanessa Desclaux, 2018
Il existe au moins deux manières très différentes de concevoir la solitude : d’une part une solitude qu’on pourrait dire subie, non désirée, qui véhiculerait un sentiment malheureux ; d’autre part une solitude choisie, désirée, considérée comme nécessaire au processus de construction du sujet, c’est-à-dire qui témoigne d’un besoin du sujet de chercher en lui-même les ressources de sa personnalité, de sa volonté et du déploiement de sa puissance d’agir. (feuilleter la suite)
2022
Z COMME ZIGZAG, Éric Mangion, 2018
Créer des formes singulières sans pour autant les opposer aux canons esthétiques dominants, en tentant ainsi de récuser les dichotomies dominantes : fonctionnalité/ornementation, courbes/angles droits, transparence/opacité, nature/artifice, sensualité/raison, sujet/objet, pensée/poésie... Le kitsch ne serait pas une valeur opposée à la modernité, mais lui serait consubstantielle, telle une part maudite ou du moins cachée. (en découvrir encore)
2022
Z IS FOR ZIGZAG, Éric Mangion, 2018
Create unusual forms but without using them to challenge the dominant aesthetic canons, thereby trying to challenge the dominant dichotomies: functionality/ornamentation, curves/right angles, transparency/opacity, nature/artifice, sensuality/reason, subject/object, thought/poetry. Kitsch, as a value, would not be inimical to modernity; it would be consubstantial, like a cursed, or at least hidden, part of it. (z more)
2022
Y COMME PARENTHÈSE INCONSISTANTE ET CAPRICIEUSE ENTRE X ET Z, Éric Mangion, 2018
« Je ne sais pas si c’est bien une histoire », disait Witold Gombrowicz au sujet de son livre Cosmos, « nos actions sont d’abord inconsistantes et capricieuses, comme des criquets, et c’est tout doucement, au fur et à mesure qu’on y revient, qu’elles revêtent un caractère conclusif, elles saisissent comme avec des tenailles, elles ne lâchent plus – donc que peut-on savoir ? » (lire davantage)