Pilote, si l’on se réfère au vocabulaire de la série télévisée, annonce le caractère de prototype de l’exposition, prologue d’une série d’épisodes à venir dont les personnages seront les œuvres. Le conatus, ou le concept spinoziste du désir comme force motrice, de la volonté qu’a l’humain de persévérer dans son être et d’augmenter sa puissance d’agir est le principe constitutif de cette nouvelle série. Dans cette exposition inaugurale on rencontrera : une plate-forme aux formes cristallines sur laquelle reposent des éléments que l’on retrouve suspendus et composant des mobiles, les titres des œuvres matérialisés et devenant des œuvres à part entière, le titre de l’exposition inscrit sur les murs à l’aide de 54 tubes fluorescents, autant que l’exposition compte de jours. Un tube supplémentaire est allumé au hasard chaque jour, illuminant et énergisant progressivement l’exposition. Le film Conatus : Cambrien intérieur nuit présente la découverte dans différentes caches d’un bâtiment des éléments disposés sur la plateforme ou composant les mobiles.
Dans une deuxième salle sont présentés les titres des œuvres de la salle principale matérialisés eux-aussi sous forme d’œuvres.
Conatus : Pilote, 2006, détail, dimension variable, 54 tubes fluorescents (autant que l’exposition compte de jours). Un tube supplémentaire est allumé au hasard chaque jour, illuminant et énergisant progressivement l’exposition.