56ème Biennale de Venise : All the World’s Futures
Curator : Okwui Enwezor
Chacun des six Jeux dont j’ignore les règles est constitué d’un film et d’une sculpture devenant un accessoire manipulé dans le film. Tous ces jeux se pratiquent à deux et proposent des relations de type sensible, poétique, érotique ou conceptuel entre les joueurs, par l’intermédiaire de formes sculpturales. À chaque jeu correspond un court film, de 4 à 6 minutes environs, qui fictionnalise, tout en le documentant, l’utilisation du jeu. Chaque film possède ses qualités plastiques propres, son esthétique, son ambiance, un type de montage et de rapport au son particulier. Dans l’univers du film les joueurs ne sont pas en train de manipuler des œuvres d’art mais bel et bien de jouer à un jeu qui leur est familier. Ces films ne sont donc pas des enregistrements de performances mais des fictions autour d’un jeu dont la nature, les buts et les règles nous restent étrangers. Chaque œuvre est constituée d’une sculpture et du film qui lui est associé. Lors de la Biennale six sculptures et autant de films ont été présentés.
En parallèle et en complément au projet, un jeu de cartes a été créé par Maki Suzuki, d’Abake. Ce jeu de 80 cartes, inspiré du Tarot de Marseille, des cartes à collectionner ou à échanger et d’un format rappelant celui des cartes de visites comporte des lettres ou des images des sculptures. Il est utilisé pour écrire le titres générique de l’œuvre et est également distribué gratuitement durant toute la durée de la Biennale. Offert par groupes de quelques cartes seulement il est un prolongement et un fragment de l’œuvre Des jeux dont j’ignore les règles, lui aussi à l’usage incertain et libre.