Cette exposition prend comme point de départ un court poème écrit par Johannes Scheffler, théologien et poète mystique allemand du 17e siècle plus connu sous le nom d’Angelus Silesius : « La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit, n’a souci d’elle-même, ne désire être vue ». De ce quatrain sont tirée plusieurs interrogations (notamment quant à l’autonomie, la souveraineté et la puissance d’affirmation de l’œuvre, la nature de sa relation au spectateur, la notion d’adaptation, d’exposition comme paysage…) qui ont nourri la conception des œuvres présentées, mais qui peuvent également être prises comme autant de points d’entrée dans l’exposition.
Outre les œuvres, toutes conçues et crées spécifiquement, un fanzine a été imprimé et distribué gratuitement. Il contenait des vues de l’exposition ainsi qu’un texte de Bernard Marcadé, La rose et la moule, écrit lui aussi en prenant comme point de départ le poème de Silesius.
This exhibition takes as its starting point a short poem written by Johannes Scheffler, theologian and mystic poet of the German 17th century also known as Angelus Silesius: « The rose is without why, it blooms because it blooms, It pays no attention to itself, asks not whether it is seen. » A number of questions (such as autonomy, sovereignty and power of affirmation of the work, the nature of its relationship to the viewer, the concept of adaptation, of the display as landscape…) are taken from this quatrain and have fueled the conception of the works presented, but can also be taken as many points of entry to the exhibition. Besides the works, all designed and created specifically, a xeroxed fanzine was printed and distributed free. It contained some views of the exhibition and a text by art critic Bernard Marcadé, The Rose and the Mussel, he also wrote taking the Silesius’ poem as its starting point.