La ronde, La Ferme du Buisson, Noisiel Curatrice : Émilie Renard
« Ceux qui forment une ronde dessinent un cercle dans l’espace. La ronde est à la fois une figure géométrique simple et un lien temporaire entre des personnes. Elle intègre ceux qui la composent en même temps qu’elle exclut ceux qui la regardent. Ces forces d’attraction autant que de répulsion dessinent une variété de relations possibles de l’individu face à un groupe constitué, entre désir d’intégration et sentiment d’extériorité. Ces doubles aspects de la ronde – figure et lien, attraction et répulsion – permettent une approche tant esthétique qu’éthique de différentes relations de soi aux autres. La ronde est un motif pour l’exposition et en détermine la modalité. »
Extrait du communiqué de l’exposition La ronde. Émilie Renard.
Communions est une série de pages d’éphéméride sur lesquelles sont inscrites des propositions pour des actions à réaliser. Le « nous » de ces propositions inclut le spectateur dans un groupe constitué mais indéfini.
À l’occasion de La ronde ont été réactivées les œuvres de Tom Marioni Beer Drinking Sonata (for 13 players) (1996) et The Act of Drinking Beer With Friends is the Highest Form of Art (1970).
La ronde, La Ferme du Buisson, Noisiel Curator: Émilie Renard
« Those who form a round draw a circle in space. The round is both a simple geometrical figure and a temporary link between people. It includes those who compose it as it excludes those who watch. These forces of attraction as well as of repulsion draw a variety of possible relationships of the individual to a established group, from desire for integration to feeling of externality. These dual aspects of the round/the circle dance – figure and link, attraction and repulsion – allow an approach as much aesthetic as ethical of different relationship of self to others. The round is a pattern for the exhibition and determines its modality. »
Extract from The Round exhibition’s press release. Émilie Renard.
Communions is a series of pages of ephemeris on which are written proposals for actions to be realized. The « we » of these proposals includes the spectator in an established but indefinite group.
On the occasion of The round the works of Tom Marioni Beer Drinking Sonata (for 13 players) (1996) and The Act of Drinking Beer With Friends is the Highest Form of Art(1970) were reactivated .