Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris, 2006
Pilote, si l’on se réfère au vocabulaire de la série télévisée, annonce le caractère de prototype de l’exposition, prologue d’une série d’épisodes à venir dont les personnages seront les œuvres. Le conatus, ou le concept spinoziste du désir comme force motrice, de la volonté qu’a l’humain de persévérer dans son être et d’augmenter sa puissance d’agir est le principe constitutif de cette nouvelle série. Dans cette exposition inaugurale on rencontrera : une plate-forme aux formes cristallines sur laquelle reposent des éléments que l’on retrouve suspendus et composant des mobiles, les titres des oeuvres matérialisés et devenant des œuvres à part entière, le titre de l’exposition inscrit sur les murs à l’aide de 54 tubes fluorescents, autant que l’exposition compte de jours. Un tube supplémentaire est allumé au hasard chaque jour, illuminant et énergisant progressivement l’exposition. Un film présente l’invention des éléments présentés sur la plate-forme.
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris, 2006
Pilote, if one refers to the vocabulary of television series, announces the prototype nature of the exhibition, prologue to a series of episodes ahead in wich the characters will be the works. The conatus, or the Spinozian concept of desire as a driving force, of the will of Man to persevere in its being and to increase its power to act is the founding principle of this new series. In this inaugural exhibition we shall meet: a platform on which elements lay which we find suspended in mobiles, the titles of the works becoming full works, the titles of the show made of 54 fluorescent lamps – as much as the exhibition has of days. An additional tube is randomly switched on every day, illuminating and energizing gradually the show. A movie presents the finding of elements presented on the platform.